Guelph (Ont.)
Echinococcus multilocularis est un parasite émergent au Canada. Au cours des dernières années, on l’a observé chez des canidés sauvages comme le renard et le coyote, ainsi que chez les chiens de compagnie. Ce minuscule parasite représente une menace pour la santé des chiens et de leurs maîtres. Contrairement aux autres ténias que les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent voir dans les selles ou la fourrure de leur animal, E. multilocularis est habituellement invisible dans le poil ou les matières fécales.
Les renards et les coyotes deviennent infectés en mangeant des rongeurs. Les ténias s’établissent, se développent dans l’intestin du renard ou du coyote hôte et pondent leurs œufs. Ces œufs sont dispersés dans les excréments de l’animal hôte. Les chiens peuvent être à risque d’une infestation par deux voies d’exposition possibles : l’ingestion de matières fécales infestées ou la consommation de rongeurs sauvages.
La première voie d’exposition se présente quand le chien est en contact avec des canidés sauvages ou leurs excréments contenant des œufs du ténia E. multilocularis. Quand un chien ingère ces œufs, il risque de développer une échinococcose alvéolaire. Cette maladie entraîne l’apparition d’une masse au foie ressemblant à une tumeur et qui peut grossir et devenir potentiellement mortelle.
La deuxième voie d’exposition se présente quand un chien mange un rongeur ou un autre animal sauvage. Le chien joue alors le même rôle que les canidés sauvages et peut développer une infestation intestinale. Il transmet ensuite les œufs du parasite dans ses selles. Ces œufs sont infectieux pour les humains et, en cas d’ingestion accidentelle, ils peuvent entraîner le développement des mêmes problèmes hépatiques que chez le chien. Cette condition est également potentiellement mortelle pour les humains. Une exposition est aussi possible en consommant des fruits et des légumes non lavés contaminés par les œufs présents dans les matières fécales des renards ou des coyotes.
Vous pouvez réduire les risques de développement d’une échinococcose alvéolaire chez votre animal en limitant son accès aux excréments des renards et des coyotes et aux endroits où ces animaux défèquent. Les chiens qui chassent et mangent des rongeurs et d’autres animaux sauvages devraient être traités tous les mois avec un vermifuge contre ce parasite prescrit par votre vétérinaire. Le traitement vermifuge élimine l’excrétion des œufs par les chiens, les empêchant de contaminer leur environnement. Consultez votre équipe de soins de santé vétérinaire et parlez-lui des habitudes de chasse de votre chien et de l’exposition aux renards, aux coyotes et aux autres animaux sauvages. Elle pourra par la suite mettre au point une stratégie de vermifugation personnalisée afin de protéger votre animal et votre famille.
Personne-ressource :
Colleen McElwain
Institut canadien de la santé animale
(519) 763-7777