Guelph, Ont. – L’insuffisance rénale chronique (IRC) est la maladie métabolique la plus courante affectant les chats domestiques âgés, particulièrement ceux de plus de 9 ans. L’insuffisance rénale chronique est causée par la perte graduelle de la fonction rénale et l’inflammation qui en résulte. À l’instar des humains, les chats ont deux reins. Ce sont des organes en forme de haricot qui contiennent des centaines d’unités de filtration microscopiques appelées néphrons. Quand les reins fonctionnent correctement, ils filtrent les déchets contenus dans le sang qui sont ensuite excrétés dans l’urine du chat. Chez les sujets atteints d’IRC, les reins ne filtrent pas efficacement les produits résiduels du sang, entraînant leur accumulation dans l’organisme du chat.
Quels sont les signes cliniques de l’IRC chez le chat?
Les signes cliniques de l’IRC peuvent être non spécifiques et ressembler à ceux d’autres maladies. La détection précoce de ces signes aidera votre vétérinaire à établir un diagnostic et à entreprendre un traitement plus rapidement. Les signes cliniques de l’IRC varieront au cours de la progression de la maladie, du stade 1 au stade 4 :
Comment l’IRC est-elle diagnostiquée?
L’IRC est diagnostiquée en présence de signes cliniques en plus des tests de laboratoire, incluant un hémogramme complet, un profil biochimique, une analyse d’urine et une mesure de la diméthylarginine symétrique (SDMA), qui contribue à détecter les stades précoces de l’IRC. Votre équipe vétérinaire peut également recommander des radiographies abdominales, une échographie et une surveillance de la tension artérielle de votre chat.
L’IRC peut-elle être traitée?
L’IRC est incurable, mais un traitement peut prolonger et améliorer la qualité de vie de votre chat. Votre équipe vétérinaire collaborera avec vous pour établir un plan de gestion qui aura les objectifs suivants : réduire l’accumulation de déchets toxiques dans la circulation sanguine, réduire la perte de protéines dans l’urine, maintenir une hydratation adéquate, corriger les déséquilibres électrolytiques, offrir une nutrition optimale, normaliser la pression sanguine et ralentir la progression de la maladie. Votre vétérinaire surveillera la réaction de votre chat au traitement en effectuant des examens et des tests de laboratoire réguliers.
Quel est le pronostic?
En collaborant avec votre équipe vétérinaire, vous pouvez vous assurer que votre chat souffrant d’IRC aura une bonne qualité de vie. Certaines données suggèrent que plus l’IRC est diagnostiquée et traitée rapidement, plus les résultats peuvent être probants en ce qui concerne la qualité de vie et le temps de survie.
Personne-ressource :
Colleen McElwain
Institut canadien de la santé animale
(519) 763-7777