Pets

L’invisible technicien vétérinaire autorisé : Que fait le technicien vétérinaire autorisé pour vous et pour votre animal

GUELPH (Ontario)—Votre chien Spot bien-aimé est malade. Vous l’amenez chez le vétérinaire et Spot est conduit « à l’arrière » pour subir quelques analyses. Mais, qu’y a-t-il ou plutôt, qui se trouve à l’arrière? Probablement un technicien vétérinaire autorisé qui effectuera ces analyses et prendra soin de votre animal sous la supervision d’un vétérinaire.

Sans le savoir, vous avez probablement rencontré et interagi avec un technicien vétérinaire autorisé à votre clinique. Les techniciens vétérinaires autorisés sont des professionnels particulièrement formés et qualifiés qui font partie de l’équipe de soins de santé vétérinaires.

« Les techniciens vétérinaires autorisés sont des membres à part entière de l’équipe vétérinaire qui respectent, voire surpassent les normes élevées auxquelles les clients s’attendent pour leurs animaux de compagnie, souligne Laurie Williams, technicienne vétérinaire autorisée et directrice de la formation continue pour l’OAVT. Les techniciens vétérinaires autorisés possèdent d’excellentes compétences et connaissances pratiques et une réelle passion pour la santé et le bien-être des animaux. »

Les techniciens vétérinaires autorisés sont au cœur de nombreux aspects des soins de santé vétérinaires. Ils contribuent au fonctionnement efficace et sans heurts des cliniques et assurent la prestation des meilleurs soins possibles pour votre animal. La liste suivante présente quelques exemples seulement des tâches des techniciens vétérinaires autorisés :

  • Soins, contention et prise en charge des animaux
  • Prise et traitement des radiographies et des échographies de diagnostic
  • Tests diagnostiques en laboratoire à des fins d’analyses hématologiques, de chimie clinique et d’analyses d’urine
  • Préparation et assistance chirurgicale
  • Administration des anesthésiques et surveillance du patient sous anesthésie
  • Administration et dispensation des médicaments et des traitements prescrits par un vétérinaire
  • Gestion et planification de l’alimentation

Pour pouvoir porter le titre de technicien vétérinaire autorisé en Ontario, par exemple, une personne doit suivre un programme de technicien vétérinaire dans un collège accrédité, réussir un examen national, se soumettre à une vérification de ses antécédents criminels, terminer une formation sur le professionnalisme et l’éthique et être membre de l’Ontario Association of Veterinary Techniciens (OAVT). Les techniciens vétérinaires autorisés doivent également suivre régulièrement des cours de formation continue pour conserver leur accréditation.  Chaque province possède sa propre association de techniciens vétérinaires autorisés. Pour de plus amples renseignements concernant les techniciens vétérinaires autorisés en Ontario, visitez le site www.oavt.org.

La prochaine fois que vous vous rendrez à la clinique avec Spot, demandez à parler à un technicien vétérinaire autorisé et voyez tout ce qu’il peut faire pour vous.

 

Personne-ressource :

Colleen McElwain Institut canadien de la santé animale

(519) 763-7777

error: Content is protected!