Environment Français Lifestyle Media Package

Prendre soin de la planète, c’est aussi prendre soin de ses pneus

Une partie de votre carburant sert à fournir l’énergie nécessaire pour propulser vos pneus sur la route.
Written by CMN News Service

(EN) Saviez-vous que l’usage de bons pneus pouvait faire la différence sur votre portefeuille et sur l’environnement?

Une partie de votre carburant sert à fournir l’énergie nécessaire pour propulser vos pneus sur la route. C’est ce qu’on appelle la résistance au roulement. Des pneus haut de gamme qui sont adéquatement gonflés requièrent moins d’énergie pour rouler – puisqu’ils ont une moins grande résistance au roulement – et rendent donc les voitures plus écoénergétiques. Une faible résistance au roulement peut économiser de l’énergie et réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Les fabricants de pneus travaillent fort pour réduire la résistance au roulement de leurs pneus, mais vous pouvez aussi aider. La clé est de garder vos pneus adéquatement gonflés en tout temps.

Des pneus plus verts grâce à de meilleurs processus et matériaux

Vous pouvez contrôler le gonflage de vos pneus, mais il faut aussi penser à tout ce qu’ils ont traversé  avant d’arriver sous votre véhicule. Il faut savoir que 85 % de l’empreinte carbone d’un pneu est générée durant son utilisation, mais les 15 % restants découlent de sa provenance et de sa fabrication. Si l’écoresponsabilité est importante pour vous, assurez-vous de faire vos recherches sur ces processus avant d’acheter votre prochain ensemble de pneus.

Certaines entreprises minimisent ou éliminent l’utilisation d’huiles néfastes dans les composés dont sont fabriqués leurs pneus. D’autres procèdent à des vérifications auprès de leurs fournisseurs pour s’assurer que les matières premières proviennent de sources écoresponsables. Des fabricants comme Nokian Tyres travaillent fort pour réduire les émissions liées à leurs processus de production :  En 2018, l’entreprise scandinave a d’ailleurs réduit les émissions de CO2 de ses usines de 38 %.

Nous espérons que ces renseignements ont permis de vous donner une bonne idée de l’impact que les pneus peuvent avoir sur la planète. Nous vous souhaitons la meilleure des chances lorsque vous aurez à choisir des pneus qui vous conviennent à vous, et aussi à l’environnement.

error: Content is protected!